Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tastingnotes
31 mars 2008

Auuxey Duresses Blanc 2005 de chez Agnès & Sébastien Paquet (Guillaume)

Auxey_Duresses_Blanc_PaquetAppellation: Auxey Duresses
Couleur: Blanc
Cépage: Chardonnay
Millésime: 2005
Producteur: Agnès & Sébastien Paquet
Prix: 15 euros

"Un beau et jeune chardonnay, représentatif de la nouvelle vague bourguignone avec un vin déjà très expressif, prêt à boire, avec du gras, une bonne longueur et une belle acidité. Bu à l'apéritif avec des saint jacques poëlées."

Agnès & Sébastien Paquet
21190 MELOISEY

Présentation du domaine:

L'exploitation d'Agnès et Sébastien Paquet a la spécificité, pour la Bourgogne, d'avoir été entièrement créée très récemment (avec la récolte 2001) puisqu'il n'y avait aucun antécédent familial. Aujourd'hui l'exploitation s'étend sur 8 hectares;

- 2,6 ha d'Auxey-Duresses blanc (la vigne a plus de 65 ans)
- 3,4 ha d'Auxey-Duresses rouge
- 2ha de Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge

Agnès et Sébastien ont mis en place une culture de la vigne classique qui respecte leurs convictions en matière de viticulture ;

- Le labour pour supprimer les désherbants chimiques, aérer les sols, et favoriser la vie microbienne.
- Les rendements modérés avec à peine 30 hl à 45 hl selon les appellations (taille courte et un suivi de la végétation sévère).
- La lutte raisonnée en s'efforçant de réduire au maximum le nombre de traitements annuels.
- Les vendanges sont faites à la main avec deux tris successifs (sur pied et sur benne).

Les levures indigènes sont favorisées et les pigeages sont limités au maximum, remplacés par des remontages.
Les températures des vins sont maîtrisées tout au long de la vinification.
Les fermentations alcooliques et malolactiques des blancs se font en fûts.
Pour les rouges, une macération pré-fermentaire à froid est effectuée.

L'élevage des vins se fait en fûts pendant 10 à 12 mois, dont 20 à 25 % en fûts neufs.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> j'ai eu l'occasion aujourd'hui de déguster chez un petit commerçant de produits gastronmiques à Poissy un verre de Hautes Cotes de Beaune 2006 de chez Paquet A.& S., et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, car le gout fruité m'a carrément rappelé des AOC plus prestigieuses, malgré la jeunesse du vin et le "petit" AOC. J'imagine ce que doit donner leur Auxey-Duresses rouge ! Du coup, sur conseil du vendeur qui m'a conseillé l'Auxey-Duresses blanc, j'en ai acheté une bouteille, à ne pas ouvrir avant 7-8 ans.
Tastingnotes
Publicité
Publicité