Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tastingnotes
1 août 2007

Les Meilleurs souvenirs d'Erwan

Clos_MargueriteEn Blanc, je crois que mon meilleur souvenir est tout simplement un Sauvignon Blanc de Nouvelle Zélande, celui du Domaine Clos Marguerite, visité en 2005. Il est tenu par une charmante petite famille d’aventuriers du pays plat. Qui l’eut cru, des belges à Seddon dans la Marlborough !? Ce Sauvignon Blanc est simple mais exubérant à souhait, avec ses arômes de bourgeons de cassis et de feuilles de tomate. J’adore !

Prix : Moins de 20 euros

RayasEn Rouge, mon meilleur souvenir est une bouteille de Château Rayas 1990, dégustée en 2006 dans la sulfureuse petite ville d’Aspen dans le Colorado, en compagnie du richissime collectionneur de vins Tom Black et de Richard Betts – fameux sommelier du restaurant Montagna (The Little Nell Hotel).

On ne peut que s’essayer à définir un très grand vin comme celui-ci. J’ai été très impressionné par sa structure incroyablement complexe, fascinante comme celle d’une cathédrale ! Un grand Châteauneuf du Pape dans un grand millésime. Aurais-je la chance de le re-déguster un jour ?

Château Rayas 2000 = environ 170 euros

FarguesEn liquoreux, je conserve ma plus intense émotion pour le Château de Fargues 1997, que j’ai eu la chance de déguster à de nombreuses reprises dans diverses parties du monde. 

Depuis son départ d’Yquem, le Comte Alexandre de Lur Saluces chérit cette incontournable propriété de Sauternais. Il s’est adjoint les précieux services de François Amiraut pour que ne sortent du chai que de véritables lingots d’or. N’ayant rien à envier à son prestigieux voisin, Château de Fargues offre une palette de sensations magnifiques. J’ai trouvé dans le millésime 97 toute l’intensité des fruits exotiques fondue dans un vin charnu et droit. Une belle réussite.

Prix du Château de Fargues 1997 = environ 100 euros






BinetEn Champagne, ma cuvée préférée est la Sélection de Champagne BINET. Issue d’un subtil assemblage de grands millésimes, elle est composée de 2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Chardonnay, tous classés grands crus.

La bouteille que j’ai récemment dégustée (Mai 2007) avait fait son vieillissement en cave sur bouchon de liège, depuis les années 80! Après un dégorgement à la volée, j’ai découvert un nez très complexe et intense, et une bouche particulièrement longue, pleine et mûre. Evolution des arômes interminable, avec un superbe équilibre vinosité fraîcheur, c’est un Champagne exceptionnel qui ne souffrira pas d’être décanté, au contraire ! Et c’est chose rare en Champagne.

Prix de la cuvée Sélection de Binet : environ 50 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Tastingnotes
Publicité
Publicité